Fibre Occitane, d’une idée utopique à un projet idéaliste (2)

Nous sommes en décembre 2016… Le temps passe vite, Martine et Callale font le compte rendu des démarches entreprises, des rencontres avec les responsables de Centres Culturels de Toulouse, de lieux d’exposition…. Malgré de nombreuses démarches nous n’avons pas encore trouvé un lieu qui accueillerait une exposition de patchwork. Néanmoins cette réunion nous permet de choisir le logo de l’association parmi plusieurs modèles soumis aux  amies.

Enfin, lors de la réunion du 24 février 2017 du Conseil d’administration nous pouvons annoncer qu’un lieu a été trouvé : les responsables sont enthousiastes pour notre projet. Il s’agit du Quai des Arts de Cugnaux qui accueillera l’exposition au sein d’un Centre d’Art magnifique aux salles d’expositions lumineuses. Les responsables de ce centre d’art ont choisi dans notre book,  de retenir les œuvres des artistes catalanes Desedamas.

quai des Arts
Le Quai des Arts à Cugnaux (31)

Malgré cette bonne nouvelle,  au cours de cette réunion certains membres de notre association font part de leurs interrogations, expriment leurs doutes … Elles ont d’autres envies ou éprouvent, après toutes ces années de délégation, une certaine lassitude. Elles annonceront peu après qu’elles préfèrent prendre du recul et quittent l’association.

Celles qui restent (Callale, Karine, Marie Jo,  et Martine) sont plus que jamais enthousiastes. Désormais le projet se concrétise et l’exposition peut avoir lieu. Les artistes Desedemas ont accepté notre proposition et nous disent qu’elles ont très envie de venir exposer dans la proximité de Toulouse. Elles nous confient qu’elles perçoivent du dévouement dans notre démarche.

L’assemblée générale du 28 Avril 2017 de Fibre Occitane est organisée elle doit désigner un nouveau Conseil d’Administration. Quatre des membres de la délégation France Patchwork sont toujours partie prenante du projet et participent  au Conseil d’Administration (Callale, Brigitte, Karine, Marie-Jo, Martine). Nous sommes rejoints par d’autres passionnées d’art textile ainsi que des amies qui souhaitent soutenir et participer à notre projet.

En juin 2017 nous déposons un nouveau Conseil d’administration qui compte 9 membres. Les membres du bureau sont inchangés : Présidente Callale, secrétaire Martine, Trésorière Karine. Le projet prend forme peu à peu … Nous rentrons dans les préparatifs plus précis et concrets.

Le soutien de France Patchwork  

A l’occasion de la JNA France Patchwork  en juin 2017 à Royan, nous rencontrons Catherine Bonte présidente de France Patchwork entourée de la secrétaire générale et de la trésorière de FP. Le projet lui a déjà été présenté par courrier. Catherine, nous annonce que notre projet a été présenté et discuté au CA de France Patchwork. L’accueil est plus que positif ; Logo France PatchworkToutes les initiatives qui visent à promouvoir l’image du patchwork sont les bienvenues à condition bien sûr que celles-ci ne concurrencent pas les missions de la délégation départementale. Catherine Bonte nous demande que France Patchwork soit partie prenante du projet et  que son image soit publiée dans la communication du projet. Nous décidons ensuite d’affilier notre association  à France Patchwork en nous abonnant à la revue Les Nouvelles du Patchwork.

Le projet avance à grands pas ! Nous avons engagé des démarches auprès de collectivités publiques et de partenaires privés pour trouver les moyens financiers qui nous aident à faire face aux frais de l’organisation de cette initiative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s