Fibre Occitane, d’une idée utopique à un projet idéaliste. (1)

Adhérents-es de France Patchwork nous appartenons à une grande communauté de quilteurs et quilteuses. Nous  avons eu la possibilité comme membres de la délégation France Patchwork Haute Garonne pendant près de 6 ans, de participer à l’animation des valeurs qui fondent cette communauté. Du coup notre délégation fut le lieu de nombreux moments de saine cogitation, d’effervescence créative donnant naissance à de beaux projets. Cette atmosphère et la dynamique qui nous a animées pendant toutes ses années ont suscité de nouvelles envies lorsqu’un beau jour il a fallu penser à l’après-délégation. Nous voulions que notre groupe continue, aille de l’avant et construise des projets.

Nous avons tant aimé œuvrer  pour faire connaître davantage le patchwork, nous avons tant pris de plaisir à organiser des Journées de l’Amitié pour les adhérents-es de France Patchwork de Haute Garonne, nous avons tant apprécié découvrir de nouvelles artistes textiles lors de la visite d’expositions, que nous avons eu l’envie d’un projet nous permettant de continuer à cultiver notre connaissance et passion du patchwork.

Début 2015, le 15 janvier 2015 exactement, l’idée est lancée : créons une association pour notre après délégation ! Tout l’équipe est unanime, on réfléchit à haute voix : quel nom pour cette association ? On pense aussi à un logo … les cerveaux cherchent et travaillent …Nous voulons créer un événement à Toulouse autour du patchwork qui reviennent tous les deux ans. Expo ? Stages ? Conférences ? … Les idées fusent avec enthousiasme.réunion Dans la foulée, on propose que les 11 membres de la délégation constitue le premier conseil d’administration, trois personnes sont volontaires pour le bureau. Nous réfléchissons aussi aux statuts de cette association et discutons ensemble des différents articles constituant ces statuts. La première pierre de notre projet vient d’être posée !

En mars 2016 nous donnons une réalité concrète à ce projet

En effet, plusieurs noms ont été lancés mais nous décidons, à l’unanimité, de prendre le nom de Fibre Occitane. C’est le nom d’un beau projet mené toutes ensemble au sein de la délégation, et cela nous permet de nous inscrire dans la continuité : promouvoir encore et toujours le patchwork.

Puis le 17 Juin 2016 nous organisons une réunion qui tient lieu d’assemblée générale pour faire le point de  l’avancement de notre projet. Notre association a maintenant un nom, les statuts sont prêts à être déposés, le Conseil d’administration est formé. Cette réunion nous permet de mettre à jour les décisions prises précédemment ainsi que le but que nous nous sommes fixés. Nous évoquons l’envie d’avoir aussi des projets nous réunissant : projets de visite d’expos, de voyages, de patch en commun …

Au cours de cette réunion, une amie émet le souhait d’être plus en retrait : elle souhaite continuer à être dans ce projet mais sans avoir une responsabilité au sein du bureau. Elle laisse la place de secrétaire, vacante et propose Martine pour la remplacer.

Nous déposons les statuts ainsi que le procès-verbal de notre assemblée générale qui porte mention du Conseil d’administration à la préfecture de la Haute-Garonne le 27 juin 2016, l’association FIBRE OCCITANE est maintenant officiellement créée

 Son  Conseil d’administration  est ainsi composé :

Callale, Présidente. Andrée, Vice-présidente. Martine, secrétaire. Karine, trésorière Evelyne. Marie-Jo. Madeleine. Maïté. Brigitte. Katell. Christine

Cette étape importante nous permet d’affiner notre projet,  nous décidons de chercher un lieu d’art pour organiser une exposition d’œuvres de patchwork contemporain en 2018. Un book est constitué présentant plusieurs artistes susceptibles d’être exposées. Martine et Callale se mettent à la recherche de ce lieu.

 

Publicités

Une réflexion sur “Fibre Occitane, d’une idée utopique à un projet idéaliste. (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s