Fibre Occitane expose Desedamas en mai 2018 au Quai des Arts à Cugnaux (31)

Nous reviendrons bientôt sur  cette première exposition que nous organisons dans notre département de la Haute-Garonne. En attendant nous vous proposons de faire connaissance avec Cécilia et Mercé, les artistes catalanes du tandem de Desedamas.

Mercé et Cécilia

  « Nous sommes Cécilia et Mercè, deux sœurs, et nous créons sous le nom « Desedamas », ce qui signifie « Plus loin que la soie ». 

Nous avons commencé la peinture sur soie il y a 20 ans, au début juste comme un hobby. Mais nous avons vite réalisé que c’était ce que nous voulions faire. Précisons que la couture nous est familière depuis toute petites ; c’est auprès des femmes de notre famille (gramd-mère, mère, tante …) que nous avons appris à manier fils et aiguilles.

Après notre découverte de la peinture sur soie, au bout de deux ans, aimant tellement cela, c’est à plein temps que nous sommes mises à la pratiquer, ainsi qu’à créer et à vendre nos ouvrages et créations lors de salons artisanaux privilégiant le « fait main ».

En 2005, notre mère nous a demandé de peindre quelque chose pour un projet particulier qu’elle avait en tête : celui d’associer sa pratique du patchwork à notre travail de peinture sur soie. Le résultat a été si beau que nous nous sommes mises à peindre la soie pour l’utiliser ensuite dans des ouvrages de patchwork.

Nous nous sommes donc perfectionnées dans notre pratique du patchwork. Et c’était facile pour nous d’apprendre ces techniques car nous avions déjà une bonne connaissance de la couture. Comme beaucoup d’artistes, nous avons beaucoup évolué dans notre style de patchwork. Et le pas vers la création textile fut presque naturel pour nous, peut-être parce que nous avions deux outils (patchwork et peinture sur soie) qui se combinent et fonctionnent si bien ensemble …

Bien que nous travaillons toutes les deux la soie, que nous peignons et teignons beaucoup de soies différentes, chacune de nous a sa propre voie et crée ses propres œuvres. Mercè travaille principalement la soie, l’organza, jouant avec les transparences, les nuances et valeurs des couleurs et la légèreté. Cécilia, elle, aime travailler sur les textures, utilisant différentes qualités de soie et pratiquant un quilting machine dense et serré. Travailler ensemble crée des synergies et nous nous entendons très bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s